Critique de Sachenka

Je ne suis pas un grand lecteur de romans de science-fiction (quoique j'aime bien les films de ce genre) alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai entamé L'éveil du Léviathan. Il s'agit du premier tome d'une série dont les autres tomes sont à venir. Finalement, c'est une belle découverte, un space-opera efficace et captivant. Dans un futur pas trop lointain, les Humains voyagent dans l'espace, ils ont colonisé Mars, des astéroïdes et quelques planètes. Pas d'extra-terrestres ni de robots et de phénomènes étranges. Que des humains ! Ce réalisme de la part du duo d'auteurs qui se cachent derrière James S. A. Corey est fort apprécié et permet d'éviter les clichés du genre.

Le capitaine de navette Jim Holden se retrouve mêlé à une intrigue interplanétaire. Près de la Ceinture d'astéroïdes, il répond à un appel de détresse mais le vaisseau duquel il émane semble abandonné. À ce moment, le mystère bat son plein. Et le suspense aussi ! L'équipe de secours que mène Holden avance à pas de loups, on sent que quelque chose n'est pas normal. C'est un piège ? Il va se produire une catastrophe mais pas là où on se l'imagine : un bâtiment inconnu apparaît et l'intrigue prend alors un chemin tout à fait inattendu.

Au même moment, à un autre endroit du système solaire, l'inspecteur Miller est chargé par des riches parents inquiets de retrouver leur fille rebelle Julia. Son enquête le mène jusqu'à des stations spatiales et à la frontière de Mars. Et, éventuellement, jusqu'à Jim Holden et son équipe. Si leurs histoires m'intéressaient, je ne peux en dire autant de ces deux protagonistes auxquels j'ai peu accroché. Miller et Holden auraient pu mourir, ça me laisserait presque indifférent. Certains de leurs coéquipiers me paraissaient plus sympathiques. N'empêche, ma curiosité l'emporte toujours. Deux protagonistes, deux intrigues fort différentes mais qui finissent par converguer en une finale magistrale. Mais ce n'est qu'un début, d'autres tomes sont à venir.

Pourquoi j'ai apprécié L'éveil du Léviathan ? Eh bien, ce qui n'était au début qu'une simple attaque de pirates et une disparition anodine se transforment en un complot interplanétaire aux dimensions sidérales. le roman comporte un peu de tout pour plaire à un public varié. Une enquête policière, de l'aventure, des combats de vaisseaux spatiaux, une possible guerre interstellaire, un scientifique fou avec son invention terrible… sans oublier un excellent dilemme moral et existentiel. C'est assez complet. Justement, c'est un peu long (694 pages), j'en conviens, mais comment inclure et développer adéquatement tout ces éléments sans nuire à la qualité. Assurément, je lirai la suite.