Critique de Chiwi

L'éveil du Léviathan est un roman qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie il y a deux ans.

Le roman mélange thriller et space opera avec une certaine efficacité. Par moments on retrouve des éléments horrifiques. LE roman est calibré pour plaire au plus grand nombre : pour les lecteurs de SF avec les éléments de space opera (mais cela reste light par rapport à un auteur comme Alastaire Reynolds); pour les lecteurs de thriller avec une enquête policière et un policier désabusé et en bout de course.

Les auteurs réussissent à créer un bon divertissement où les moments d'action s'enchainent régulièrement et sont plutôt différents pour varier les plaisirs: exploration d'un vaisseau abandonné, traversée d'une ville dont les habitants ont été transformés en zombies, combats spatiaux, course poursuite entre un vaisseau et un astéroïde doté d'une volonté propre.

Par moments j'ai trouvé que certains personnages étaient trop clichés : le policier désabusé; le scientifique amoral, etc.. Donc pas de surprise de ce côté là.

L'éveil du Léviathan est tout à fait adéquat pour passer une bonne semaine de vacances. Mais tous les éléments présents pour satisfaire tout le monde ne me satisfont pas.