Critique de sl972

sl972
20 novembre 2017
Le Jeu de la Trame est une oeuvre que je ne connaissais pas du tout avant de tomber par hasard sur cette réédition – ce que je regrette – et qui fait partie de cette fantasy française trop souvent ignorée. Il faut dire que les auteurs anglo-saxons ont plus de visibilité dans les grandes maisons d'édition, même si les auteurs français se font peu à peu une place importante dans le paysage des littératures de l'imaginaire.

Le héros de cette tétralogie est Keido, fils du seigneur du Roseau. Suite au suicide de la femme qu'il aime – qui est aussi sa soeur – le jeune homme part en quête des trente-neuf cartes du Jeu de la Trame. La légende dit que celui qui les réunira toutes possèdera des pouvoirs insoupçonnés… et pourra même ressusciter les morts.
Nous suivons donc Keido dans sa quête a priori sans espoir. Les aventures s'enchaînent pratiquement sans temps morts et vont emmener notre héros dans les endroits les plus reculés de son monde.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le style de ces deux auteurs est agréable et facile à lire mais aussi très actuel. Si je n'avais pas cherché la première date de parution, j'aurais cru qu'il s'agissait d'un nouveau roman divisé en quatre parties au lieu d'une tétralogie datant d'avant ma naissance.
Une seule faiblesse : la conclusion ! Je ne sais pas s'il s'agissait de directives éditoriales ou de la volonté des auteurs mais j'ai trouvé les derniers chapitres plutôt expéditifs, et la fin plutôt bâclée.
Le Jeu de la Trame reste cependant une excellente découverte et je ne peux que vous encourager à vous lancer à votre tour dans sa lecture.