AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire


50 réponses pour éviter de tout confondre, un documentaire qui n'intéresse pas que les enfants !

Un documentaire que j'ai lu de la première à la dernière page avec le plus grand intérêt. Car pour la plupart des cas énoncés dans ce livre, j'avais des doutes sur leurs caractéristiques exactes. Et sur des sujets très proches, les différences ne me semblaient pas forcément évidentes à énumérer. C'est simple, ce livre permet de mettre un terme à nos doutes.

Maintenant, je n'ai plus peur quand mes enfants sont de mauvais poil, je sais qu'ils font un caprice et qu'ils ne piquent pas une colère, et je ne risquerai donc pas de les envoyer en consultation chez un psychologue pour si peu, ou pire, chez un psychiatre !

Je sais aussi qu'être une langue de vipère et bien plus dangereux que d'essayer de faire avaler des couleuvres.

50 textes très complets pour bien comprendre ce qui diffère entre deux sujets forts semblables

C'est là, tout l'intérêt de ce documentaire, ne pas confondre une chose de l'autre.

Quelques exemples de sujets :

Il ne faut pas confondre Staline et Lénine

Il ne faut pas confondre planète et étoile

Il ne faut pas confondre un réfugié d'un clandestin

Il ne faut pas confondre Incas et Mayas

Il ne faut pas confondre Royaume-Uni de Grande-Bretagne

Il ne faut pas confondre végétarien de végétalien

...

Mon avis

Le gros point fort de ce livre est le choix des sujets. Variés mais plutôt commun. On croit savoir, on l'a sur le bout de la langue et pourtant, on se rafraîchirait bien la mémoire. Ce sont des sujets sur lesquels on a tous et toutes une théorie, mais pas toujours vérifiée. J'ai appris des choses, j'ai découvert plus de détails sur des thèmes dont je connaissais les grandes lignes sans pour autant tout savoir. Les informations sont claires et précises sans être trop difficiles à intégrer. du côté des illustrations, le choix des coloris très vifs et foncés avec une police d'écriture assez grande pour attirer le regard donne à ce documentaire un style très dynamique. J'aime beaucoup le format, haut et étroit qui permet à ce livre de se différencier des autres documents de la bibliothèque.

Un livre destiné aux 9-12 ans et plus :). Un bon outil de base pour débuter une discussion sur un sujet bien précis et pour répondre clairement aux questions que pourrait nous poser un pré-ado.

Un documentaire qui m'a beaucoup plu, qui a su capter mon intérêt jusqu'au bout et que j'apprécie pour la variété des thèmes abordés. À conseiller et pas qu'aux enfants !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}