Critique de Arsinoai

Ce livre est pas mal du tout.
Je vais commencée par le positif: j'ai beaucoup aimé Alex qui dégage un bon charisme et une certaine force de caractère. Les descriptions étaient magnifiques, le lieu où se déroule l'histoire est juste à couper le souffle on s'immerge facilement dedans. Il y a une très bonne aura de mystères. Mais... je n'ai pas aimé le personnage de Lucas et ce qu'il représentait. D'une façon générale, même si les citations du livre d'Enoch sont bien placées et que la mythologie des anges est assez bien montré, je n'aime toujours pas cette vision du bien et du mal sans aucunes nuances.
Et j'avoue que c'est un peu facile de rejeter la faute des défauts humains sur une force extérieure. Je n'ai pas du tout aimé qu'un des personnages, Lucas ne doute jamais des plans de Dieu. le but d'une histoire est de faire évoluer des personnages et peu importe sous quelle forme apparaît Lucas, il n'évolue pas une seule, il n'y a rien d'intéressant qui se passe. Pas de mentions du libre-arbitre non plus. Je ne suis pas non plus fan des histoires type "sauveur de l'humanité" parce que ça devient vite redondant.
C'est une bonne histoire, mais elle aurait pu être mieux construite et développée. Sinon, l'ambiance est assez sombre, il y a des scènes aussi qui peuvent être choquantes mais l'auteure ne joue pas dans la surenchère.
Pour l'instant, je ne sais pas si je lirais le T2, mais j'ai bien aimé ce premier tome même si j'aurais aimé plus de développement de la vie antérieure d'Alex. Ce personnage porte à elle seule l'histoire, c'est dommage d'avoir orienté ça vers une telle conclusion.