AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pititecali


Un recueil fantastique plutôt horrifi-sympathique !





Alors...

Je me suis retrouvée avec ce recueil de nouvelles fantastico-horrifiques dans ma PAL, non par hasard, comme c'est souvent le cas pour mes livres, mais parce que je "connais" l'auteure, enfin, un peu.

J'ai remarqué que c'est comme ça pour la majorité des nouvelles que je lis en fait. Je ne choisis pas vraiment de m'en procurer, parce que, figurez-vous, je ne cours pas du tout après ce format. (ce qui est d'autant plus curieux que je ne sais écrire que ça, mais bon bref, passons). C'est quasiment systématiquement parce que j'ai sympathisé avec l'auteur(e), que j'ai envie de parler de lui/elle, et de tenter de donner un petit coup de pouce aux petites maisons / auteurs francophones.
Finalement, je suis rarement vraiment déçue (ce qui fait que je m'explique encore moins pourquoi c'est un format qui ne m'attire pas plus que ça quand il s'agit de choisir mes livres et mes achats...)

Avec Train de nuit non plus, je n'ai pas été déçue. Ce fut une lecture très rapide, forcément, il n'est pas épais, mais assez prenante !

Les nouvelles n'ont rien à voir les unes avec les autres, et il n'y a pas d'autre fil conducteur que le thème, assez sombre et fantastique, qui est le point commun entre toutes.

C'est excessivement bien écrit. Corine M. maîtrise un français impeccable, c'est un fait. Il faut dire que "auteure" n'est pas son premier métier, elle est aussi correctrice (comme ça que je l'ai virtuellement rencontrée d'ailleurs :) )

Du coup, les tournures, la grammaire, les conjugaisons, la concordance des temps, tout ça, c'est son gros point fort, évidemment.


Cela dit, j'ai presque trouvé ça trop parfait. C'est super bien, mais ça a, à mon humble avis de lectrice de fantastique, manqué un tout petit peu d'âme. Comment expliquer ça... J'aurais presque aimé que le langage soit parfois moins surveillé, moins pesé. Pas tout le temps bien sûr, mais un mot un peu plus populaire dans un dialogue, voire un gros mot (qui aurait été bien naturel à certains moments) n'auraient pas été pour me déplaire, ça aurait donné un peu plus de "naturel" justement. En tout cas, dans la mesure où le contexte ne nécessitait pas forcément un langage sur-soutenu pour être crédible.

Mais soit, ce n'est pas bien méchant, et ça ne m'a absolument pas empêchée d'apprécier chacune de ces nouvelles. Certaines plus que d'autres, forcément, on n'a pas les mêmes affinités avec tous les thèmes. Par exemple, la première nouvelle, qui parle de nazis et de camps de déportation - vite fait hein, c'est pas l'élément à retenir, c'est juste le "decorum" - m'a un peu moins emballée, parce que c'est n'est pas un sujet qui me plaît profondément.

En revanche, je mets un gros bon point à la nouvelle intitulée le petit Lulu, qui m'a énormément plu. Très originale, me suis-je dit au long de la lecture. Et quand je me suis laissé surprendre par la fin, que je n'avais pas du tout vue venir, le plaisir a été grand ! (j'adore ce genre de surprises !) La maison troglodytique fut également une très belle surprise ! :)

Bref, j'ai surtout aimé me laisser surprendre par ces nouvelles. Pour beaucoup, je ne m'attendais pas à la chute ou aux revirements de situation, j'ai trouvé les idées originales et imprévues, et ça s'est laissé lire tout seul, dans l'ensemble !

Je pense d'ailleurs que les petites choses qui font que ma note n'est pas plus haute, viennent surtout du format, et non de ces nouvelles-là en particulier. Comme par exemple le fait qu'on n'ait pas le temps d'appréhender les personnages, de les connaître, d'en savourer des descriptions complètes, ou d'en comprendre les personnalités complexes. Je veux dire, c'est pas parce que l'auteure n'a pas su approfondir, c'est juste que c'est évident qu'on ne peut pas fouiller autant les choses en 6 pages qu'en 400...



Donc, je pense que mon avis pourrait se résumer en : pas mal du tout du tout, "pour des nouvelles" ;) lol.

Corine promet du frisson, du gore, du sang, du surnaturel, et on retrouve bien tout ça, pas de pub mensongère ! :D Même si je n'ai pas beaucoup "frissonné", je pense que c'est surtout parce que lisant de l'horrifique depuis mes 10 ans, je suis un peu blindée ! Lol !

Voilà donc un recueil que je peux vous conseiller si vous le croisez, sans souci.

Concernant l'édition, j'avoue que ça m'a un peu gonflée de ne pas arriver à ouvrir mon livre en grand... Je lis en marchant et dans les transports, je le tiens donc d'une seule main, et j'apprécie quand cela ne me donne pas trop de peine. Ce ne fut pas le cas ici et j'ai du casser fortement le dos pour y arriver, grrr.

Aucun souci de correction non plus (évidemment, l'auteure sait ce qu'elle fait, à ce niveau :D ) je n'ai$0 mlmlmlmlllllllllllll;!:!;:repéré que deux coquilles, score hyper honorable donc. Pour le reste, c'est un livre tout ce qu'il y a de classique au niveau de la mise en page, du texte et compagnie. Rien à signaler ni à déplorer ;)

Je vous souhaite un bon voyage à bord du train fantastique de Corine M. !



Cali


Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}