AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


C'est l'histoire de Joseph, un jeune homme effacé, discret , modeste , taciturne , un peu timoré.
Il vit dans la petite ferme familiale , héritée de ses parents au coin du chemin menant à la Roncerai, autrefois le plus beau domaine de la région , laissé en déshérence , au coeur du Morvan , ses collines et ses bois .. parsemé de petites fermettes , proches de la profondeur des forêts.
.
C'est surtout une chronique champêtre qui plonge le lecteur dans la France profonde de l'immédiate après - guerre où le petit Joseph , gardera le souvenir , un beau jour d'été, du saisissement qui avait été le sien à la vue du bruit pétaradant d'un premier tracteur rouge...

Il en était resté beat d'admiration...
Très tôt, il découvrira la modernité et les métamorphoses hanteront son quotidien.
Pas seulement les tracteurs , bien d'autres nouveautés viendront bousculer le train - train ,les habitudes ancestrales des ruraux : désertification progressive, mécanisation à tout va, appel de la ville : «  Un monde s'était éteint » ,puis les villages se taisent,,s'endorment , comme si on avait eu raison de cette ultime génération de petits paysans héritiers en ligne directe de siècles entiers d'une économie patriarcale et autarcique .

Joseph cédera t- il aux lumières de la ville comme tant de jeunes de son âge?
Refusant d'être résigné , il a comme l'impression étrange d'être un rescapé .

La roue tourne : événements de 1968, crise pétrolière ...Joseph aime la solitude, son travail méticuleux, fidèle à son univers clos, il partage son temps entre la ferme léguée par ses parents et ses travaux de bûcheronnage .
Le progrès à tout- va , aura - il raison de sa volonté de rester à la terre ?
Il faudra l'arrivée de Julienne pour tout changer ....
Joseph évoluera doucement et rompra enfin un célibat délicat à vivre .

Cet ouvrage de la collection «  Terres de France » témoigne de l'observation passionnée de la ruralité par son auteur et des mutations de l'agriculture dans le Morvan dont il est originaire , sur un demi- siècle., des années 50 au début du vingt et unième siècle .
Ouvrage du terroir bien documenté à l'écriture calme , tendre et douce !
Un petit instant de magie nostalgique de ces années - là !
Lecture agréable .
«  Jusqu'à cet ultime instant où il leur faudrait bien céder la place à la mesure du froid et aux claques du vent ,elles entendaient éblouir la terre et toutes ses créatures des infinies nuances des ors, des roux, des jaunes, des verts , des dégradés de gris et de toutes les nuances de leur palette dont elles barbouillaient les prés et les bois » .....
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}