Critique de Ziliz

Ziliz
02 novembre 2013
Mais ki est ce Kiki ki part en Amérique ? le Kiki de tous les Kikis ? Kiki de Montparnasse ? Kiki la petite sorcière ? le Chi2 ?
Non, Kiki le King de la Banquise, adorable pingouin.

Pas facile d'aller vivre aux USA. Contrôle sévère des émigrants à l'arrivée, chasse aux islamistes, prison pour les clandestins, cohabitation avec les serial killers, chaise électrique, SDF, show-biz, addictions... Oui, c'est cette Amérique-là que le petit Kiki et sa cour (un Caribou, un Pélican, un Crocodile et quelques autres) vont voir et présenter au petit lecteur. Aïe.

La série des Kiki compte déjà cinq albums. Elle s'adresse donc aux enfants (de quel âge ?) mais si le graphisme est très mignon et enfantin, le son "K" récurrent amusant, l'humour est visiblement destiné aux adultes. Les sujets sont quand même gratinés, exposés sans métaphore, au premier degré, la critique sociale est sévère et la plupart des allusions à des célébrités échappera aux petits - ce dernier point est un moindre mal, mais voir rire les parents-lecteurs sans comprendre, ça peut agacer.

Dommage que la collection soit mal ciblée, ces excellents albums risquent de ne pas rencontrer le bon public et donc le succès qu'ils méritent.
En tant que lectrice adulte, j'adore.

--- Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse.