Critique de Math-en-book

Après le gros coup de coeur qu'avait été le tome Kiki King de la banquise, j'étais vraiment impatiente de recevoir le tome suivant. Surtout qu'on rentre dans le chapitre des « aventures de Kiki ». J'avais même partiellement comblé mes attentes en achetant les plus petits formats déjà disponibles en librairie, mais ce n'est pas l'objet de ce post.
Revenons à Kiki en Amérique. Je dois bien l'avouer, j'ai été un peu déçu. D'un point de vue humoristique, j'ai trouvé qu'il été un peu en dessous du tome précédent.

Dans le premier, il y avait un vrai travail sur les mots et les jeux de mots. Un vrai plaisir à lire à voix haute. Ici l'humour est davantage dans le dessin qu'au passage j'adore toujours autant. Quant à l'histoire et aux thèmes abordés, j'ai eu l'impression de faire des montagnes russes. L'auteur aborde un thème qui me plait, puis fait un jeu de mot sur un sujet « sensible » pour les enfants et ainsi de suite. Lorsqu'il parle de cinéma et de terrorisme, j'adhère. Mais dès qu'il aborde les thèmes de la débauche et de la politique je suis moins convaincu. Les jeux de mots sont un peu lourds et pas franchement utiles. Il y a en plus énormément de références que les enfants ne peuvent pas comprendre. J'avais apprécié dans le tome 1 qu'on ne prenne pas les enfants pour des imbéciles ici les parents sont essentiels pour accompagner l'enfant dans la lecture.

Une autre chose qui m'a manqué, c'est la page coupé au 2/3. Dans le tome 1 ça apporte tellement de comique aux différentes situations. L'illustrateur a bien essayé de refaire la même chose dans le tome 2, mais on voit que c'est pour rester dans la continuité, car ça n'a plus d'intérêt maintenant que les petits personnages sont en pleine ville.

Je pense que cette lecture peut beaucoup plaire au parents, mais les enfants risquent d'être décontenancés. N'oublions pas non plus que j'ai beaucoup comparé au 1er tome. S'il est préférable de l'avoir lu, ce n'est pas indispensable.
J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je veux évidemment lire la suite des aventures de Kiki.