Critique de lebazarlitteraire

Planquez-vous, y a le kiki qui débarque !
Kiki c'est le héros d'une série de 9 titres parus dans une drôle de collection : L'Ours qui pète chez Seuil Jeunesse. Rien qu'au nom, vous devinez l'ambiance dans les bureaux : ça doit bosser sévère. Kiki donc est un petit pingouin que l'on suit dans des aventures totalement délirantes et politiquement incorrectes. Parce que Kiki a un sale caractère et que ça lui attire pas mal d'ennuis, ou en tout cas, les ennuis adorent attirer Kiki. Il est entouré de toute une bande d'amis (un ours, un pélican, un lapin, un renne, un crocodile et un calamar) qui l'aideront comme ils peuvent dans ses périlleuses aventures.

Véritable critique de la société américaine et d'Hollywood, Kiki en Amérique fait preuve d'une liberté de ton surprenante. Beaucoup plus délirantes que dans le tome précédent, les aventures de Kiki s'enchaînent à une vitesse folle. Pas un seul temps mort et c'est tant mieux. Les dessins, simplistes, contrastent toujours autant avec le texte. La structure en deux parties de l'image est toujours présente, quoi que plus subtile. L'auteur et le dessinateur ont préféré introduire ça et là des personnages « commentateurs » plutôt que de véritablement casser leur image en deux. Cela ne change rien à l'affaire : c'est drôle et on en redemande.

Je pense cependant que les adultes trouveront beaucoup plus de plaisir à lire cet album que les enfants.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..