Critique de Odile17

En empruntant ce livre à la bibliothèque, je le pensais dans la veine de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Alors certes, on est dans le thème du "caca sur la tête" dans les deux cas... Mais dans la petite taupe, j'avais apprécié le vocabulaire recherché et le fil logique, l'enquête de la taupe pour savoir qui lui avait fait sur la tête... Hélas, dans cette histoire de "Kiki" (un petit pingouin), je n'ai pas vraiment saisi le propos... C'est du grand n'importe quoi et cela semble d'ailleurs bien assumé comme tel. Je me demande juste si c'est bien un livre adapté aux enfants (trouvé dans le rayon littérature jeunesse - pour les jeunes enfants) ? le vocabulaire est parfois recherché (surtout pour les noms d'animaux, ainsi on parle de coléoptère au vol chaotique, de petit trochilidé...) mais cela oscille avec un registre plutôt familier et on nage dans l'absurde, le délire de l'artiste qui s'est fait plaisir (Kiki se prend des crottes d'un "okapi à képi", de "kangourous roux avec des couettes", des "bouses sacrées des vaches du Pakistan", un "container de crottes congelées des 444 pékins du Catalina de KLM"... tout cela permet de magnifiques allitérations mais pour ce qu'en retiendront les jeunes lecteurs, je suis interrogative...). On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux, d'ailleurs , une méduse et deux poissons, en contrebas du dessin, sont chargés de commenter ce délire et ont cette réflexion fort à propos à la fin du livre : "Et c'est censé être comique ?". En fonction de votre humeur et de votre sens de l'humeur, peut-être... Pour de jeunes enfants, j'ai un gros doute. A vous de juger !