Critique de Bobo1001

Bon je ne peux pas dire que j'ai lu le livre d'une traite tant j'ai eu de plaisir à picorer des tas et des tas de passages avant de retomber sur les mêmes et de me dire que je pensais avoir fait le tour.
J'ai adoré ce beau livre d'histoire urbaine qui retrace l'histoire de la rue en tant que lieu esthétique, d'affrontement ou de sociabilité par exemple en prenant en compte quelques grandes périodes (Antiquité, un long Moyen-âge à la le Goff, période contemporaine etc...). le livre est un vrai plaisir de lecture, c'est savant mais très accessible , et c'est à noter pas du tout ennuyeux. Et ce d'autant plus que le livre est très joli en tant qu'objet et contient de très nombreuses (et pertinentes) illustrations.
On apprend beaucoup incidemment sur les guerres de Religion, les révolutions du XIXème siècle par exemple, mais il y a surtout cette mise en perceptive de la rue sur la très longue durée.
Un livre passionnant et remarquable en tant qu'objet livre avec sa belle couverture cartonnée. Celle qui a dirigé l'ouvrage est la grande historienne Danielle Tartakovski, spécialiste des manifestations politiques. En, ces temps de gilets jaunes puis ne manifestations contre les retraites, le livre permet de prendre un peu de recul.
Bref un super livre que je recommande à fond !