Critique de marcphalippou

Cherbourg, le 31 juillet 1929, le paquebot S.S. Homeric largue les amarres. À son bord, deux vedettes de cinéma, Marlene Dietrich et Louise Brooks, l'acteur Charles Vanel, la chanteuse Adelaide Hall, le compositeur Kurt Weill, le réalisateur Georg Wilhelm Pabst et le directeur de la photographie Sepp Allgeier. Ils ont une semaine pour réaliser Feuer und Eis (Le Feu et la Glace), le 1er film parlant européen. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Jean-Luc Cornette et Jürg nous racontent le tournage de ce film inconnu, et pour cause ! L'humour et la tendresse du trait et des dialogues font autant de ravages que le couple de stars - le feu et la glace - dans le coeur et les couches de leurs amant(e)s d'un soir. Mais la croisière ne fait pas que s'amuser. Comme les deux continents qui se rencontrent à travers Louise Brooks et Marlene Dietrich, des cultures et des visions du monde s'affrontent aussi.

Une bd on ne peut plus sympathique et entraînante. On y chante, danse, échange des propos et des gestes enlevés, entre le Berlin débridé de la fin des années 20 et la raideur morale étriquée, violente et raciste du Reich à venir. le film tourné restera pour toujours entre deux eaux. La bd lui redonne une nouvelle vie et rend un vibrant et tendre hommage aux acteurs du spectacle, de la vie nocturne et du cinéma à l'aube du parlant.