Critique de Derfuchs

Klimt vient de se prendre une "tôle" avec son tableau intitulé "La médecine", tableau extraordinaire à mes yeux de par sa réalisation, les couleurs, etc. Malheureusement ledit tableau ne plaît pas à l'académie de médecine qui lui reproche tous les maux de la terre. Jusqu'au ministre de la culture qui, tout en brossant les souliers du peintre, lui reproche, également, son oeuvre.
Pauvre Gustav!
Seuls les époux Bloch-Bauer soutiennent le peintre au point de lui commander un portrait d'Adèle Bloch-Bauer.
klim à des rêves où il se voit en Holopherne et Adèle en Judith. Il réalisera ce magnifique tableau éponyme ainsi que le portrait d'Adèle, comme il l'avait promis, couverte d'or.
Très bel album, élégant, puissants dessins de Marc-Renier qui collent bien au peintre, à Vienne et au climat de l'époque. Belle mise en scène des vignettes, couleurs chatoyantes et picturales. Texte juste comme il faut, ni trop, ni trop peu.
Une bonne lecture bien détendante.
A noter un cahier biographique du peintre en fin d'album.
Pour en savoir plus sur le portrait d'Adèle Bloch-Bauer voir le film "La femme au tableau" avec Helen Mirren.
Lien : https://www.babelio.com/livr..