Critique de vdujardin

Ce livre pose une question éthique importante, jusqu'où peut aller la recherche médicale pour avancer? Et surtout, franchit toutes les barrières de l'éthique, puisqu'ici, un groupe d'hommes se permet de tuer pour protéger sa recherche, et même pour l'alimenter (au sens propre...). A priori impossible dans nos pays occidentaux, même si certains jouent aux apprentis sorciers, cf. les organismes génétiquement modifiés ou OGM, la manipulation génique étant ici encore pire (quoique, rendre les plantes résistantes aux herbicides pour en déverser encore plus ne soit pas sans risque pour la santé, la nôtre et celle du biotope en général, voir ce précédent article).

Bon, sinon, pour le livre, ce n'est pas l'un de mes coups de coeur de l'année... Il se lit facilement, rapidement, mais sans plus. Et une sorte de malaise, sans doute parce que la recherche, aussi monstrueuse soit-elle, passe ici avant les questions d'éthique.

N'oublions pas que les thérapies géniques ont engendré quelques morts... les premiers "bébés bulles" traités ont pu sortir de leur bulle... mais le gène inséré a en quelque sorte appuyé sur un gène "non-stop" et provoqué un cancer très agressif chez plusieurs de ces enfants (certains sont morts, la plupart des médias ont oublié d'en parler, les essais ont été arrêtés en France et aux Etats-Unis). Jouer aux apprentis sorciers en introduisant des gènes dans le génome d'autres espèces n'est pas sans risque, bien au contraire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..