Critique de Meps

Les époques reculées de l'Histoire sont propices au roman historique. On n'a que peu de précisions sur ce qui s'y est réellement passé, on ne peut se raccrocher qu'à des dates de bataille, des cartes où apparaissent des conquêtes de territoire, des généalogies. C'est typiquement ce qui entretient la fascination pour certains peuples, que le manque de sources nous amène à considérer comme presque plus légendaires qu'historiques et c'est totalement le cas pour les Vikings.

Il est donc agréable d'apprendre à connaitre ces guerriers célèbres par la plume d'un auteur habitué aux grandes sagas historiques outre-Manche. On sent à la fois le sérieux historique et la fougue de l'auteur habitué aux descriptions de bataille. le choix narratif du récit à la première personne en choisissant un narrateur à la fois secondaire et au coeur des combats permet d'aboutir à un réalisme intéressant. Et sa position d'enfant anglais "nourri" à la culture viking est une pirouette de l'auteur lui permettant de fouiner dans chacun des deux camps ennemis.

Les retournements de veste du héros principal peuvent parfois amener à le rendre un peu antipathique et en tout cas difficile à suivre. Heureusement, son envie farouche de retrouver le pouvoir usurpé à sa famille et le souffle de la vengeance qui l'anime contribuent à passer outre une certaine inconstance parfois énervante. le point de vue du récit fait par un personnage âgé qui décrit son passé amène parfois l'auteur à des révélations anticipées (sur les futures épouses du personnage). C'est une tendance que j'apprécie peu, préférant être surpris par les rebondissements de l'histoire.

Il reste un moment agréable passé à découvrir une civilisation qu'on nous a maintes fois évoquée mais rarement de façon aussi détaillée et dans une volonté de comprendre les bases de la culture qui les fonde.