AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé ce cher Uthred dans une nouvelle aventure. Peut-être trop longtemps d'ailleurs, car j'ai eu du mal à entrer dans ce nouveau tome, à bien tout me remettre en tête, à me rappeler qui était qui (en même temps, je ne remercie pas tous les Aethelquelquechose, qui ne me facilitent pas la tâches à tous s'appeler presque pareil !). Mais je me suis accrochée et ça l'a fait.

Ce tome 6 continue sur sa lancée. Alfred est roi du Wessex, mais il est mourant (il passera d'ailleurs l'arme à gauche assez rapidement) et sa mort menace d'entraîner avec elle la fin de son rêve d'une Angleterre unie car son fils, Edward, qui reprend le trône, n'a pas le charisme de son père. Pas encore. Il va avoir besoin d'Uthred, de son épée et de son génie militaire pour garder son royaume entier. Car les Danes ont bien l'intention de profiter de la mort d'Alfred pour s'emparer du Wessex.

Ce tome est une période de transition, entre deux rois, une période de flou entre la paix et la guerre et on le ressent beaucoup dans les événements qui s'y déroulent. Nous suivons avec application Uthred, qui assiste à tous ces évènements et tente d'y trouver sa place et de faire au mieux, comme toujours. Comme lui, nous redoutons la période de troubles qui suit forcément la mort d'un roi. C'est assez intéressant de le suivre, de voir toute cette période de son point de vue. Je trouve qu'il nous est montré ici sous un jour particulièrement humain. Uthred poursuit toujours son rêve de récupérer Bebbanburg, le domaine de ses ancêtres, mais il n'est pas totalement libre de ses mouvements. Pour reconquérir des terres, il faut des hommes, de l'argent, et le guerrier que nous retrouvons au début de ce tome manque cruellement des deux. Et puis il y a le contexte actuel, la mort d'Alfred, les Danes qui sont aux frontières mais qui n'agissent pas comme on pourrait s'y attendre. Et c'est en ça que j'ai trouvé qu'Uthred était vraiment humain. Il n'est pas infaillible, il ne comprend pas les plans des Danes, il hésite, il a peur de se tromper en suivant son instinct. Et en même temps, il nous dévoile tout son talent de chef militaire car il prend des décisions, s'adapte à la situation. Il fait preuve de beaucoup de courage et d'un excellent sens de la déduction.

C'est vraiment un personnage que j'apprécie énormément, que j'admire. Et j'aime suivre ses aventures, d'autant plus parce qu'elles sont intrinsèquement liées à la grande Histoire de l'Angleterre. Je trouve cela hyper intéressant d'assister à la construction de ce pays. Et puis, j'adore les histoires de vikings !

J'espère que l'éditeur va publier les tomes suivants car j'ai très envie de lire la suite et je ne suis pas sûre d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour les lire en VO ceux-là.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}