Critique de diamelee

Comme le dit l'adage: "Le roi est mort, vive le roi". Et après, que se passe t-il? Qui lui succèdera? Avait-il choisi son dauphin avant de mourir? Pour Hérode, comme pour tous les rois, la mort est aussi une question politique. Et Hérode n'en finit pas de mourir. Plutôt, il est mort dans un silence et un secret assourdissants. Fracassants. Sa succession est une énigme. Nous découvrons, ainsi, les coulisses d'un succession royale où tous les coups sont permis pour accéder au trône tant désiré (meurtres, trahison...). Encore faudrait-il pouvoir survivre à cette foire d'empoigne.
Le trône maudit nous fait vivre un moment clé de l'histoire du peuple juif. A une époque où Jésus de Nazareth, par ses prêches, semait le trouble dans un royaume tant convoité par tant de puissants. Qui succèdera, finalement à Hérode? Comment ce successeur accèdera t-il au trône tant convoité? Par le biais de cette succession, nous assistons aux prémices de ce qui deviendra la seconde religion monothéiste: le christianisme. Nous assistons aux mutations socio-historiques qui bouleverseront la politique de cette partie du monde. Nous faisons aussi la connaissance de différents personnages bibliques. Nous les découvrons sous un autre jour.
Nous ne nous ennuyons à aucun moment. Dès les premiers mots, nous voyageons dans le temps et nous sommes subjugués par la vie de ces hommes et de ces femmes. Certains faits décrits dans les grands livres religieux sont bien expliqués. Cependant, ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un roman. D'un superbe roman. Un gros pavé qui se lit avec une grande facilité tant le récit est prenant. Nous sommes pris dans la vie de nombreux héritiers plus ou moins légitimes. Une vie où intrigues, fourberie, violence, trahison sont maitres. Tout est acceptable pour s'accaparer le trône. Fut-il maudit.