AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesagentslitt


[Cette critique a été rédigée par Caro, auteur du blog de Caro]

> L'intrigue :

Années 60. Gaspard est un ado paresseux, turbulent, vif, qui ne fait rien de ses journées aux dires de ses parents. Après une ultime bêtise, ils décident de l'envoyer dans une maison de correction en Normandie.

L'établissement est tenu par des religieux et des anciens militaires qui ont fait l'Algérie. Il règne une discipline de fer et il n'est pas rare que les coups pleuvent.

Le premier but de Gaspard est de se « tirer » vite fait de là. Après quelques essais infructueux, il réalise qu'il est condamné à rester dans ce collège et à subir les pires brimades. Mais débrouillard et rebelle il mène la vie dure aux surveillants, multipliant les bêtises et les heures de colle jusqu'au jour où il rencontre une fille, Nora. Tout va alors changer…

> Mon avis :

Avant toute chose, j'ai beaucoup aimé la couverture de ce roman : une photo en noir et blanc et le dessin d'un jeune homme en mobylette (volée ?). J'ai également aimé le format de ce livre presque carré, facile à manipuler et agréable à lire !

Parlons maintenant de l'histoire en elle-même ! L'histoire de Brindezingue est racontée par Gaspard lui-même, cet ado rebelle qui déteste les règles. Ce choix de la part de l'auteur permet une grande liberté dans l'expression et dans le ton. En effet, Gaspard s'exprime avec ses mots d'ado des années 60, qui plus est un ado qui vient de la banlieue parisienne. le ton est donc donné: argot, jurons, insultes, Gaspard est à lui tout seul un dictionnaire. J'avoue avoir été un peu déstabilisée au départ et puis je me suis faite à cette langue Ô combien vivante et très drôle. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'esclaffer.

Lire la suite : http://www.les-agents-litteraires.fr/brindezingue-patrick-corrand
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}