AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine :
Dave Corriveau nous présence un récit bien documenté sur la famille de Joseph-Arcade Vachon et son épouse Rose-Anna, qui vont acheter en 1923 une boulangerie de Sainte-Marie de Beauce. C'est avec 15 $ en poche que ce couple va entamer une carrière de boulanger en mettant la main à la pâte. C'est Rose-Anna qui est la pionnière et une bonne femme d'affaires, qui va assurer une certaine prospérité à leur entreprise. Une femme dynamique, persévérante et créatrice qui devient la pierre angulaire, sur laquelle l'empire est érigé.
C'est au début des années 20, que les Vachon vont mettre sur le marché un petit gâteau emballé individuellement dans un papier cellophane. Vers la fin des années 30, la compagnie va prendre un essor en achetant une plus grande usine et instaurer le travail à la chaîne. Ce qui augmentera la production, ce qui permet à la compagnie d'assurer l'approvisionnement des soldats durant la guerre.
Dans les années 50, certains gâteaux viendront se joindre au fameux Jos Louis, avec l'achat de la pâtisserie et confiserie Diamant. Durant ces années, l'entreprise fera face à l'industrialisation, le syndicalisme, de nouvelles acquisitions, et le désir de vendre l'entreprise puisque les parents sont décédés et que les fils vieillissent, et qu'aucune relève émerge des générations nouvelles.
Dave Corriveau relate tout le parcours entrepreneurial de la famille Vachon, en nous retraçant des moments importants. C'est un bel ouvrage qui démontre que l'entreprise Vachon fait partie de la vie des Québécois depuis les années 20 et que malgré les problématiques, les bouleversements, toutes les familles ont déjà mis sur leur table des p'tits gâteaux Vachon.
Une belle découverte de l'histoire d'une famille québécoise et d'une entreprise qui a vu le jour en Beauce.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}