Critique de lelivredapres

Les éditions Petit à petit publient une série de guides d'un genre nouveau, puisqu'ils racontent en bandes dessinées des anecdotes historiques sur la région à laquelle ils sont consacrés. le « Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées » en fait partie et j'ai pu le découvrir grâce à l'opération masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que les Editions petit à petit.
Les aspects positifs qui caractérisent ce guide sont nombreux : j'ai ainsi apprécié la richesse du contenu ; vingt-cinq châteaux sont présentés, tandis que quelques autres sont évoqués. Chaque lieu a droit à une présentation rapide du château, avec photo, situation sur la carte et origine du château. Puis une bande dessinée raconte sur trois planches une anecdote relative au lieu. Une double page est ensuite consacrée aux points forts du château, à ce qui est « à voir absolument » aux alentours de celui-ci, le tout sous forme de brèves.
J'ai aimé la diversité des informations, historiques, géographiques, artistiques, littéraires, culinaires ou tout simplement touristiques. Ainsi, les références littéraires et cinématographiques donnent envie de prolonger la découverte. On apprend aussi que l'on peut désormais découvrir les châteaux de la Loire autrement : à vélo bien sûr, mais aussi à cheval, ou plus sportif, en participant au tout nouveau trail des châteaux de la Loire ! Bref, le guide est une mine d'idées de découvertes.
Quant aux bandes dessinées, elles sont très éclectiques puisque chacune est l'oeuvre d'un dessinateur différent : ceux-ci sont présentés à la fin de l'ouvrage dans une courte biographie qui renseigne également leur page Facebook ou le site sur lequel on peut découvrir leur travail.
Au total, un guide très intéressant, plutôt fait pour préparer -ou prolonger- un voyage que pour glisser dans le sac, en raison de son poids et sa couverture rigide, mais qui intéressera toute la famille !

Lien : https://lelivredapres.wordpr..