Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Un roman noir, prenant.

En commençant ce thriller, je ne savais pas à quoi m'attendre. le rythme est lent mais convient parfaitement à l'histoire. Nous suivons Beauregard qui n'a pas eu de chance dans la vie mais qui n'a pas non plus fait les bons choix. Et ce sera encore le cas…

Il sort de prison, doit se ranger, mais rongé par les dettes qui s'accumulent, les frais qui tombent, il veut faire le dernier casse. Celui qui permettra de se ranger définitivement et de mettre sa famille à l'abri. Car oui, Beauregard n'est pas seul. Il a femme et enfants sur qui il doit veiller et pour qui il doit rentrer dans le droit chemin.

Lors de cette lecture je me suis demandée si on peut s'en sortir, quand dès le départ la famille n'est pas assez présente, ou pire trempe dans des trafics douteux… Car c'est le cas de Beauregard, et peut-être que cet environnement l'a conditionné à ne pas chercher mieux, à fermer les yeux. Dans un pays où le racisme ambiant est pesant, ce thriller nous entraîne vers les choix sombres du personnage principal.

On pourrait presque voir deux hommes, Beauregard, ce père de famille qui aime ses proches et ferait tout pour eux et Bug (j'ai d'ailleurs eu du mal à m'y faire) cet ex taulard qui ne sait pas arrêter quand il le faut.

Je me voyais bien dans mon canapé à regarder l'adaptation ciné de ce roman noir qui m'a pris aux tripes. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.

Ce titre concourt aux Nouvelles Voix du polar 2023, dans la catégorie littérature étrangère face aux “Samaritains de Bayou”..