Critique de jamiK

Dans ce dyptique, Jonathan quitte l'Himalaya et ses contreforts pour la première fois, pour un épisode en deux tomes aux Etats-Unis. Cosey sort de sa zone de confort pour un récit dans une ambiance bien plus “Polar”. Les parents de Kate (épisode 7 : “Kate”) font venir Jonathan aux Etats-Unis, pour la décourager de se marier avec un gars qui ne leur plait pas. Ce n'est pas le genre de Jonathan d'interférer dans la volonté des gens qui va décliner cette demande, mais il ne résistera pas au plaisir de revoir Kate. Pendant ce temps, l'Oncle de la jeune fille sort de prison après avoir purgé une longue peine pour espionnage. Les deux histoires vont se rejoindre dans un récit plein de suspense et de tension. Cosey s'en sort bien avec ce changement de style, sans dénaturer son personnage, toujours baroudeur romantique et indépendant, toujours sensible. La magie des illustrations de montagne disparaît, mais son passage dans les paysages américains, aussi bien sauvages que citadins, apporte tout autant de lyrisme et de poésie. Bref, c'est toujours Jonathan et c'est toujours autant de plaisir.

(Critique identique pour les deux tomes)