AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelinel


En sélectionnant ce livre lors de la dernière Masse Critique de Babélio, il était tout à fait légitime que je m'attende à un ouvrage parlant de la Bataille d'Anghiari comme indiqué dans le titre et la quatrième de couverture. Quelle ne fut pas ma mauvaise surprise lorsque je me suis rendue compte qu'au bout de quatre-vingt pages, en réalité, il n'en était rien! J'ai donc fini ce dit-livre en lecture rapide à un peu plus de la moitié, dimanche soir et j'ai un peu attendu avant d'écrire ma chronique dans le but qu'elle soit au minimum professionnelle.

D'habitude, à cet endroit, je vous concocte toujours un petit résumé-maison pour vous donner un aperçu du livre. Excepté que cette fois, j'en suis parfaitement incapable. N'y voyez pas là de la mauvaise foi de ma part ou de la pure paresse, c'est juste que La bataille d'Anghiari est incompréhensible! Il part d'une femme dénommée Paloma, modèle d'un peintre pour ensuite partir sur un jeune homme à priori mort sous les coups d'un policier en passant par le mouvement nationaliste basque puis alterne avec des écrivains et poètes comme Baudelaire ou Marguerite Duras. le livre mélange les époques, les lieux géographiques sans queue ni tête, sans fil rouge. Bref, c'est un véritable fatras, un fourre-tout dont je n'ai absolument pas réussi à démêler les fils. Mais, de la Bataille d'Anghiari en question? Rien! Je suis même incapable de dire quel est le rapport entre le contenu du livre et son titre.

En conclusion, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous vanter les mérites de ce livre car il n'a absolument pas trouvé grâce à mes yeux. Pourtant, j'essaye toujours d'équilibrer mes chroniques mais pour la première fois, je n'ai aucun point positif à souligner. Pire! Il y a eu clairement tromperie sur la marchandise, ce qui ne m'a pas mise dans les meilleures dispositions. Mais, lorsque le texte se veut bavard, brouillon et digne des meilleures tirades de la Pythie, je pense qu'il n'y a plus rien à sauver...
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          157



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}