Critique de vinch64

ATTENTION : ce livre ne contient aucun élément concernant directement la bataille d'Anghiari. Si c'est uniquement cette thématique qui vous intéresse, passez votre chemin.
Maintenant que ceci est dit, il va être plus facile de parler de ce livre que j'ai choisi non pas par sa thématique mais pour son autrice que je suis depuis quelques années via ses publications aux Editions de l'Ogre.
Sur ce point là, je n'ai pas été déçu car j'adore la façon d'écrire de Marie Cosnay. Concernant le sujet du livre en lui-même, j'aurais du mal à expliquer où il veut aller exactement et à faire la part des choses entre la réalité et la fiction. J'ai été intéressé par toute la partie concernant l'indépendantisme basque où l'on retrouve des figures connues comme Txabi Etxebarrieta connu pour être le premier responsable du premier homicide lié à ETA (mais c'est son versant « poète » qui est présenté), Yoyes figure emblématique de l'indépendantisme et assassinée pour trahison ou la centrale nucléaire abandonnée de Lemoiz (près de Bilbao) qui n'aura jamais vu un seul gramme d'uranium. J'ai vraiment adoré les parties concernant cette thématique. L'autre gros morceau du livre parle de la vie et de l'après-vie d'une certaine Paloma dont le portrait (perdu et connu uniquement de réputation depuis comme la fresque de la bataille d'Anghiari) a été réalisé par un peintre raté qui signe Rueda. Je n'ai jamais réussi à savoir où se situait la réalité dans cette partie et j'ai souvent été perdu malgré de beaux passages.
Je finirai avec une partie dont je n'ai pas bien compris le but et ce qu'elle faisait dans ce livre. Elle concerne le film « Jeremiah Johnson » de Sidney Pollack avec Robert Redford. Sur une quinzaine de pages, Marie Cosnay parle de ce film. Pourquoi ? J'avoue ne pas avoir bien compris.

Pour résumer, j'ai encore beaucoup aimé l'écriture de Marie Cosnay dans ce livre avec des passages vraiment magnifiques. Par contre, j'ai trouvé ce livre très fouillis. Il est difficile d'en dégager une thématique générale et surtout de trouver un vrai rapport avec cette fameuse bataille d'Anghiari.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions "L'or des fous".