Critique de Yoda_Bor

Petit livre policier sans prétention, Saulnier et la Petite Morte ne brille pas par son intrigue hors du commun.
Bien au contraire, l'enquête se déroule sur un rythme assez lent, sans véritable retournement de situation et avec aucune péripétie particulièrement notable.

La seule petite originalité du récit vient donc de Marion, la Petite Morte du titre qui justement n'est pas si morte que ça.
Cette touche de fantastique est la bienvenue et c'est grâce à elle qu'on voit l'évolution de Saulnier, qui passe peu à peu de vieux grincheux à quelqu'un qui s'ouvre peu à peu aux autres.

L'aspect policier n'est donc pas le plus important mais je n'ai pas non plus réussi à m'attacher plus que cela aux personnages qui, à l'exception de Saulnier, sont plutôt transparents, sans véritable aspérité ou caractéristiques marquantes.

Si l'écriture est plutôt belle, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé l'ensemble finalement assez creux et sans trop de conséquences.
Je n'en garde d'ailleurs pas un souvenir impérissable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..