Critique de Dautresplumes

Un flic un peu bourru, une jeune fille retrouvée morte, une amitié un peu surnaturelle. Quand les surprises de la vie vous changent irrémédiablement, c'est ce que Saulnier, ce flic blasé de tout, va expérimenter au travers d'une enquête à première vue un peu banale. Mais si on creuse un peu...

Pour être franche, ce livre partait avec un petit handicap en tombant entre mes mains : je suis assez impitoyable sur les enquêtes policières, à force de policier, de thrillers, de séries télé dans le même acabit, on finit forcément par avoir une certaine exigence. Ce fut mon cas.
Et sur ce point uniquement, je suis fortement restée sur ma faim. Une enquête trop survolée, trop basique. Heureusement, je l'ai considérée comme le décor au reste de l'histoire, mais quand même, j'aurais adoré quelque chose d'un peu plus complexe.
Mais ce sera là le seul point négatif que j'aborderai parce que finalement, cette enquête, elle ne fait pas tout. Comme je disais, elle est surtout là pour décorer, pour empaqueter une tranche de vie de Saulnier, ce flic qu'on se représente parfaitement dans les moindres détails, peu engageant, trainant, plat, pas vraiment intéressant. Oui mais ça, c'est ce qu'on s'imagine en commençant le livre. Mais au fil des pages, c'est le changement, l'évolution même, de Saulnier que vous allez suivre grâce à un élément très surprenant auquel je ne m'attendais pas. MAIS, vous me connaissez maintenant, ce détail, cette amitié (je suis sympa, je vous en dévoile un peu !) que va connaitre notre flic, je ne vous dirai pas en quoi elle sort de l'ordinaire. Mais je vous dirai qu'au départ, je l'ai trouvée incongrue, plutôt décalée par rapport à l'ambiance, au contexte. Et puis elle devient vite naturelle, normale. Puis ensuite elle devient touchante. Et là vous comprenez que la force de ce livre, ce n'est pas cette enquête, mais la force d'un lien entre deux personnes, et les répercussions présentes et futures.
Bref, quelque part, je l'ai prise comme une belle leçon d'amitié.
Les personnages, je ne parlerai que de Saulnier. J'avoue, je n'ai pas particulièrement adoré le personnage, j'ai plutôt aimé son évolution et ses prises de conscience sur sa propre vie. Mais les moments d'émotion qu'il amène parfois apportent un vrai contraste avec son caractère, amplifiant ce côté touchant.

La plume de Caterine Coss est extrêmement facile à lire, ça glisse très bien, en restant simple et efficace. Elle a su me surprendre par LE revirement de situation principal de l'histoire.

En bref, un livre qui se lit vite et facilement, pour tout public (mais peut-être pas les amoureux de thrillers et policiers ou alors en passant outre cet aspect !)