Critique de aurore34490

Tout d'abord, merci à Evidence Editions pour ce service presse et pour leur confiance toujours présente. Ma femme… Ce monstre c'est le témoignage d'un homme d'un homme qui a souffert plus de 30 ans, battu par sa femme. J'ai beaucoup de mal à comprendre la violence en règle générale, je vomis les hommes qui battent leurs femmes. C'est lâche et intolérable. Mais la situation inverse semble tellement incroyable, on a tellement de mal à envisager qu'un homme puisse souffrir de maltraitances !! Pourtant, « en France, si une femme décède tous les trois jours sous les coups de son compagnon, un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa conjointe. » Pierrick, militaire haut-gradé, a confié ses cahiers où il a consigné son quotidien, afin qu'elle témoigne de ce qu'il a vécu avec son épouse Hyacinthe pendant leur mariage.

Pierrick, jeune militaire, issu d'une famille aisée, a décidé de passer les examens les examens de sous-officiers, il travaille dur malgré la désapprobation de ses parents qui ne souhaitaient pas le voir embrasser cette carrière. Il travaille dur, sort peu mais un soir, il finit par céder à ses compagnons et part s'amuser un peu. Il rencontre une jeune femme, une « fille à soldats » comme on les appelle, elle le drague effrontément, il se laisse faire avec plaisir, après tout, pourquoi pas… C'est pour une soirée… Mais la jeune femme le harcèle, et exige qu'il l'épouse ! Elle est enceinte. Homme d'honneur, il accédera à sa demande, l'enfant pourtant n'est pas le sien. Son métier va les amener à déménager régulièrement, Hyacinthe va alors lui mener la vie dure : elle dépense la solde de son époux en frivolités, le trompe, boit, le frappe. Cette femme est une harpie; Mais Pierrick lui pardonne toujours : « ce n'est pas sa faute« . Soutenu par ses parents et ses beaux-parents, heureusement, il tient le coup mais ne divorce pas. Ils vont avoir deux autres enfants. Pierrick confie son quotidien, celui de ses enfants, le regard de son entourage.

Un témoignage très difficile, ce militaire est un homme très instruit, un homme de terrain qui part souvent en mission à l'étranger, un modèle de virilité en somme !! Difficile de l'imaginer se faire persécuter par une femme… Comment en arrive-t-on à accepter une telle situation sans quitter l'autre ? Pour les enfants ? Par amour ? Par crainte ? Ces épreuves ont pu, malgré tout, créer des liens profonds entre le père et les enfants. Hyacinthe a arrêté l'école très tôt, n'a jamais rien fait de sa vie, elle est le désespoir de ses parents. Plus le temps avance, plus elle s'en prend à l'ensemble des personnes qui l'entourent. Je me suis posée mille questions en lisant ce livre, j'ai eu des sentiments très variés : je me suis demandée pourquoi personne ne l'avait obligé à se faire soigner, pourquoi Pierrick était resté car en tout état de cause, hormis lui elle représentait un danger pour leurs enfants. J'ai eu de la haine pour elle, de la tristesse pour les enfants, de la compassion pour cet homme mais aussi de la colère ! C'est difficile à expliquer mais j'ai du mal à accepter qu'on puisse tout pardonner à ce point. Crystal Cossey explique bien l'aspect psychologique au départ de la violence conjugale. En revanche, je trouve que le texte regorge de mots un peu pompeux, compliqués. Mais, comme il s'agit des cahiers de Pierrick, j'imagine que l'auteur a juste repris ses termes. Cet homme est issu d'une famille aisé, a une grande culture, a fait des études, je pense que sa façon de s'exprimer vient de là mais c'est un vrai décalage avec le sujet abordé malgré tout. on trouve aussi des répétitions tels que « tant s'en faut » ou « pervers narcissique » qui deviennent vite lassantes.

On ne peut rester indifférent à ce type de témoignage, Pierrick livre un pan de sa vie avec courage, et malgré mes sentiments mitigés à certains moments, j'ai été profondément remuée par cette histoire que je vous recommande de lire !