AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcellina


J'adore les almanachs…

Ces recueils, petits ou grands, sont d'une richesse insoupçonnée.
Ils rythmaient réellement la vie de nos grands-parents que ce soit en ville ou par les champs. A chaque jour, un dicton, souvent météorologique, parfois juste un clin d'oeil historique sans manquer ceux qui ont trait à l'oenologie ou encore aux animaux de la ferme. Dans les almanachs les plus denses, on trouve en plus les recettes de la ménagère, les menus du dimanche, les faits sportifs marquants de l'année précédente, les actions politiques ou syndicales qui ont fait avancer la société, quelques blagues salaces et surtout des conseils de jardinage mois par mois ainsi que médicaux pour les petits bobos de tous les jours. Une ressource finalement inépuisable pour qui aime égrener les jours au fil de l'an :-)
Celui-ci est petit, bien illustré et nous dévoile l'année avec un nouveau dicton chaque jour. Et elles sont bien amusantes ces maximes mémorisées depuis la nuit des temps et qui donnent un petit plus à la journée qui commence.

Ainsi, pour aujourd'hui :
« Pour la Sainte-Emérance,
Les jours rallongent d'une aune de ganse. »

Et c'est bien drôle car le temps ne se mesure ni en pied ni en toise ni en aune bien sûr !
Et depuis le solstice d'hiver, on voit fleurir dans l'almanach des dictons qui échelonnent le gain du jour en repas de moine, pas d'hirondelle et aujourd'hui, une aune de ganse :-)

J'adore les almanachs, j'en ai déjà beaucoup et celui-ci, ma foi, n'est pas mal du tout ;-)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}