Critique de gromit33

Ce court texte nous parle d'un village perdu dans une vallée des Pyrénées. A une époque, les thermes faisaient vivre ce village mais maintenant c'est beaucoup plus calme. le père de la narratrice a acheté, sur un coup de tête, un vieil hôtel défraîchi " le grand Hôtel de Paris" et ils s'installent tous les deux dans cette petite ville. L'auteure va nous raconter ce village, certains habitants. Au fils des pages et avec une belle écriture, nous allons découvrir ce village, les chemins de montagne, les habitants, des épisodes de cette vallée, l'implantation d'une centrale mystérieuse plantée sur une rivière, les prochaines élections locales. Nous nous promenons donc avec l'autrice sur les chemins de montagne, dans les rues de la petite ville endormie, dans les rayons de la seule épicerie, nous faisons des rencontres, une jeune femme qui tente de faire marcher son haras, un vieux taiseux qui vient dans le parc du château et aussi le père de la narratrice, atteint de maladies mystérieuses. Mais face à cette quiétude, des souvenirs rôdent, des méfaits écologiques qui tentent d'être occultés. Un premier récit-roman, qui est un agréable moment de lecture.
Merci à Version Femina et aux éditions L'Arbalète Gallimard pour l'envoi de ce livre.