Critique de Gaphanie

Merci à Babelio et aux éditions DDk pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique d'octobre.

Le secret de la réincarnation a été découvert, mais tout le monde ne peut pas y accéder, seuls les initiés, choisis parmi les plus grands de ce monde, peuvent y prétendre. Et il ne s'agit pas d'une réincarnation à proprement parler, c'est en fait se retrouver dans la tête d'un de ses descendants, et prendre peu à peu le contrôle de son corps.

Ainsi Louis XIV se retrouve-t-il à cohabiter avec Hadrien, son descendant, qu'il a tiré de la galère de la drogue et aidé à atteindre les sommets de la gloire avec son groupe de rock, et à convaincre celui-ci de se rendre à une réunion pour retrouver d'autres initiés. Ainsi Hadrien et Louis XIV découvriront non seulement que Ronsard, Pierre et Marie Curie, Confucius, le Chevalier d'Eon et Napoléon sont revenus, mais aussi qu'ils ont complètement écrasé la personnalité de leur "Hôte".
Non pas que l'idée n'ait pas traversé l'esprit du Roi Soleil, non, mais il voulait d'abord mieux comprendre ses sujets et avait besoin pour cela d'avoir accès aux connaissances d'Hadrien.

Dans une première partie, on suit donc Louis XIV à la découverte de notre époque et des autres revenants. On assiste aussi à une lutte de pouvoir sans merci entre les deux egos démesurés que sont Napoléon et Louis XIV, pour prendre le commandement de leur groupe, et, à terme, du pays. Lutte qui se terminera par une révélation lourde de conséquences, conséquences qui font l'objet de la seconde partie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale aux personnages et aux techniques scientifiques très crédibles. Un peu moins le style parfois un peu poussif, la lecture n'est pas toujours très fluide, mais bon, ça reste une belle découverte et une intrigue bien construite, très originale, et bien menée