Critique de Maplumedepaon

Un petit album jeunesse pour une histoire toute simple écrite par une classe de CP-CE1 et illustrée par Violaine Costa.
L'histoire est celle de Leira, une jeune orpheline japonaise qui rêve de devenir poétesse.
Mais écrire des haïkus est traditionnellement réservé aux hommes.
Leira, confrontée aux moqueries de ses camarades, finit par les charmer grace à ses mots et parvient même à obtenir le soutien de son professeur.
Une histoire toute simple qui véhicule de beaux messages : ne pas s'arrêter aux limites que veulent nous imposer les traditions ou notre environnement, et surtout toujours croire en ses rêves et se donner tous les moyens de les réaliser ou au moins d'essayer.

Toujours autant charmée par les illustrations de Violine Costa, un peu moins par la colorisation de cet album que je trouve malheureusement un peu terne.

Il aurait été judicieux aussi vu le public auquel est destiné cet album que la notion de haïkus soit détaillée et expliquée en préambule de l'histoire.