AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Earane_Berengere


Ce troisième opus tient toutes ses promesses malgré un début que j'ai trouvé plutôt lent.

Après son retour, Cahyl est loin d'être accueil en sauveur ou avec joie et ferveur. Il lui faut beaucoup de courage pour faire face au regard des siens, d'apprendre que sa mère a disparu, faire face aussi à la perte de son don.
Considéré comme ayant accompli son destin (lequel, il se le demande puisqu'il n'a pas de marque !), il rejoint d'autres fedeylins qui ont accompli leur tâche. Mais le questionnement est toujours là, plus fort que jamais lorsqu'il apprend qui est son père et le lien qui l'unit à lui et à sa mère. C'est là que l'un des premiers éléments prend son ampleur : la sexualité des fedeylins. Un fedeylin des rives du monde peut-il aimer l'un de ses semblables ? Là est tout le problème que rencontre Cahyl. Lui qui a déjà expérimenté le lien de l'amitié avec Glark et Sperare (et je vous en reparlerai), se retrouve confronté à des sentiments très ambigus à l'égard de Naï, chose que la jeune fille ne comprend pas encore, hélas !

Le second point, sauver son père. L'éparger et lui assurer un futur, au risque d'y laisser sa propre vie. Quel courage et quelle volonté compte tenu de toutes les épreuves qu'il a traversées jusqu'ici.

Cela le conduira vers un chemin très dangeureux, accompagné encore par Sperare et aussi d'une lutte dans l'ombre qui remettra à jamais en cause les fondements du peuple fedeylin (mais pas seulement). Là encore, j'y reviendrai plus tard.

Le personnage de Cahyl évolue encore beaucoup et doit faire face à son lot de révélations et de sentiments auxquels il doit faire face avec humilité et intelligence.

L'écriture est encore enivrante, on se prend à frémir avec Cahyl ou rire avec lui. C'est un personnage tout en finesse !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}