Critique de BOOKSANDRAP

J'étais très intriguée par ce titre qui tournait autour du savoir, de l'apprentissage des mots, de la magie. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais mettre les pieds, mais force est de constater, qu'une fois terminé, j'ai trouvé ça très chouette malgré quelques petits points noirs.

L'intrigue est absolument géniale.
On suit principalement deux enfants au début du récit, qu'on verra grandir au fil des chapitres, Sophia, jeune fille de 11 ans, bien décidée à intégré la cité du savoir et à devenir une femme de lettres. Quant à son meilleur ami, notre deuxième protagoniste : Théo, lui n'a pas les mêmes ambitions, et se retrouve rapidement mêlé à la guilde des voleurs...

C'était passionnant. le fait de créer une cité à part, où le savoir peut aussi avoir un côté dangereux et développer une maladie de l'esprit était à la fois glaçant et ingénieux.

On alterne de points de vue entre chaque chapitres. Tantôt Sophia dans ces années d'école à la cité du savoir, tantôt Théo en mission d'infiltration pour les voleurs. Les deux toujours liés et pourtant destinés à des voies radicalement différentes.

Malheureusement le récit est assez lent. On apprend à les connaître, on comprend les enjeux du roman, les désirs de nos personnages, les risques qu'ils encourent. On en apprend plus sur l'histoire de la cité, des secrets qui y pèsent et de cette magie des mots si sauvage. Mais ça aurait mérité un peu plus de développement par moments. J'aurais aimé suivre Sophia davantage lors de son arrivée dans cette école, où Théo dans sa guilde, c'est survolé et c'est dommage.

J'ai vraiment bien aimé dans l'ensemble mais j'aurais aimé un peu plus d'action. C'est très simple, on comprend assez vite où voulait nous emmener l'autrice et le final est assez rapide et un poil décevant car c'est quand même 400pages de texte, des années à suivre des personnages pour une conclusion qu'on avait vu venir et qui se termine assez vite.

En bref, une bonne lecture avec du potentiel, une intrigue et une ambiance très chouette qui m'a fait passé un bon moment mais qui ne sera pas mémorable pour ma part.

Lien : https://www.instagram.com/bo..