Critique de LunaZione

Quand j'ai commencé à lire Une proposition inattendue, j'aurai pu râler tant l'intrigue ressemble à tant d'autres : le coup du contrat pour jouer à être la petite amie du millionnaire, on l'a tous déjà lu. Mais, pour une fois, je n'ai pas bronché face à ce fil rouge bien connu : ce livre a quelque chose en plus.

Pour le coup, je pense que son côté français y est pour beaucoup : l'histoire est certes improbable (enfin, j'espère !) mais, d'une certaine façon, elle est crédible puisqu'elle reste encrée dans ma réalité (ce que je retrouve moins dans les histoires écrites par des américaines, notamment). Je ne connais pas bien Paris, mais j'y ai retrouvé des lieux et des détails qui me parlent.
J'ai beaucoup aimé aussi ce coup de foudre silencieux qui m'a fait fondre. Dès les premières pages, on sait comment ça va finir et on attend que ça ! J'ai beaucoup aimé également les rebondissements avec l'ex-femme de Hugh qui rajoute du piquant que, pour le coup, je n'avais pas du tout vu venir. Elle pourrait donner l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais Léane Coste l'amène doucement dans l'histoire ce qui fait que l'on est (presque) pas surpris quand elle entre en scène.
J'ai aussi été sensible au côté paillettes de l'histoire avec ce monde qui nous fait rêver avec ses belles robes et ces personnages qui en imposent. Je ne pense pas que j'aimerai y vivre, par contre, j'aime bien m'y perdre le temps d'une jolie histoire ! le fait qu'Anna joue les Pretty Woman donne un petit plus à l'histoire : c'est à travers ses yeux étonnés que l'on découvre ce nouveau monde.

J'ai également apprécié le fait qu'Anna ne soit pas une petite minette, qu'elle soit un peu plus âgée que les héroïnes habituelles (37 ans) et qu'elle ait une vie de famille. Ça donne un certain cachet à l'histoire et une touche un peu différente, plus sérieuse. L'histoire est tout autant tout-feu, tout-flamme mais on sent qu'elle garde les pieds sur terre et a parfaitement conscience des enjeux. Clairement, ce contrat n'est pas un coup de tête et le pour et le contre de cette parenthèse enchantée ont été pesés. Ses enfants apportent également d'autres nuances à cette histoire et nous rappellent qu'il n'y a pas d'âge et de situations pour rencontrer une belle personne.
Hugh m'a aussi beaucoup plu. On suit davantage Anna mais le fait de connaître de temps en temps ses pensées nous permet de mieux le connaitre et de le faire redescendre de son piédestal : c'est un homme (presque) comme tous les autres ! J'ai aimé sa retenue dans laquelle je me suis reconnue.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Léane COSTE et j'ai apprécié ce moment qu'elle nous propose. J'ai aimé son ton posé et réconfortant et la tendresse qu'elle a pour ses personnages. J'ai trouvé son écriture très fluide et juste. Encore une fois, j'ai apprécié le discours à deux voix qui nous permet de mieux entrer dans l'histoire et d'avoir un temps d'avance sur Anna et Hugh.
Une jolie proposition ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..