Critique de Sovane

Après qu'un blackout ait plongé le monde dans les ténèbres le chaos s'installe. le pillage des commerces d'abord, puis l'attaque des survivalistes vont ensuite priver les survivants des ressources, mais aussi du savoir nécessaire à la création d'une société nouvelle. Un ordre de bibliothécaire va tenter de préserver les livres et commence l'archivage des connaissances. Mais très vite ils sont accusés de s'accaparer le savoir et soupconnés de garder pour eux les secrets de l'humanité. D'autant qu'ils interdisent la fiction, plongeant une partie de la population dans la clandestinité. Ce roman met en scène un jeune homme qui décide de quitter son village pour tenter de retrouver la bibliothécaire locale, kidnappée par les rebelles. Lors de son périple il va devoir mettre à l'épreuve sa vocation. Un roman de science-fiction très abordable pour les non-initiés dont je fait partie, dans lequel les bibliothécaires défendent à coups de bâton et à corps perdu les livres de toutes les dégradations possibles.