AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BookishPleasure


Encore un beau coup de coeur pour moi grâce à ce merveilleux roman qui utilise un angle d'accroche très intéressant pour expliquer l'ascension d'Hitler au pouvoir.
L'auteur se sert donc de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la transpose dans une fiction qui se déroule à notre époque dans un lycée. On a ainsi de constants allers-retours entre fiction et réalité tout au long du récit, et le résultat est saisissant.
L'histoire commence donc avec l'arrivée d'un nouvel élève étrange au lycée : Adolf. La narratrice du récit, France est chargée d'aider à son intégration dans ce nouveau lycée. Mais son aide est visiblement inutile puisque Adolf a le talent de se faire apprécier grâce ses qualités d'orateur, son charisme et son arrogance. Peu à peu, il va se constituer tout un bataillon d'élèves prêts à suivre Adolf et à tout faire dans le but de le satisfaire… Chaque figure de la Seconde Guerre Mondiale est représentée dans ce récit, que ce soit les membres du parti nazi et collaborateurs avec Madame Maréchal (Maréchal Philippe Pétain), Heinrich (Heinrich Himmler), Klaus (Klaus Barbie)… ou les membres de la résistance avec Jen dit « Max » (Jean Moulin) ou encore le grand Charles (Charles de Gaulle). Et, dans ce roman, la cible d'Adolf sont les rats qui doivent tous être exterminés jusqu'au dernier…
Ce fut donc, pour moi, une excellente lecture grâce à un récit époustouflant qui sait naviguer entre cynisme, burlesque et Histoire. L'Histoire est racontée de façon plus accessible et ludique et ce roman promet de belles découvertes pour les plus jeunes lecteurs qui pourront lire « une petite histoire qui ressemble à la grande… ».
Lien : https://bookishpleasure.word..
Commenter  J’apprécie          260







{* *}