Critique de Totophe17

Jonathan arrive à Brest pour prendre son poste de lieutenant sur le remorqueur "Bourdon". Il rejoint l'équipage de l'emblématique commandant, Jean Charles Bulros. Jonathan va découvrir ses nouveaux collègues et faire leur connaissance au fil des manoeuvres. Certains ont une forte personnalité comme Jacques, le bosco, qui semble ne guère apprécier les officiers et le fait bien sentir.

Nous suivons la vie de Jonathan à bord, vie rythmée par les périodes de quart. Chacun a un rôle, un poste à tenir pour que les manoeuvres se déroulent dans les meilleurs conditions et en toute sécurité. Nous découvrons cet univers d'hommes.

Les auteurs nous sensibilisent au vocabulaire au monde marin et à celui plus spécifique du remarquage. Nous découvrons aussi ce qu'est réellement le remorquage et les enjeux qu'il y a derrière ces opérations de protections des côtes et des hommes. j'ai découvert les notions de prime au remorquage, le rôle des autorités mais aussi des compagnies d'assurances.

Les deux auteurs, qui sont des marins et ont bourlingué, nous présentent des situations certainement proches de la réalité avec des équipages un peu exotiques où les conditions de navigation ne sont pas toujours optimales.

Les personnages sont attachants, même si dans cet univers de mâles il ne faut pas montrer sa sensibilité. le commandant veut protéger les côtes coute que coute. On sent une volonté farouche chez lui mais aussi chez Jacques, le Bosco. On sent aussi le respect de l'équipage pour son commandant et pour le Bosco.

C'est une BD qui se veut un hommage au courage de ces hommes qui risquent leur vie pour en sauver d'autres. Les deux auteurs nous plongent totalement dans l'univers marin et au coeur du remorqueur. Ils nous promènent sur les différents ponts en passant par les cuisines mais aussi par la salle des machines.

J'ai beaucoup aimé le trait graphique de Clément Belin appréciant autant les vues de Brest ou les parties de bateau, en particulier les gros plans. J'ai beaucoup apprécié le souci des détails qui nous plonge au sein du bateau. Ayant eu l'occasion de visiter un remorqueur, je me suis retrouvé dans cette atmosphère sentant presque l'odeur d'huile chaude. Les scènes du remorquage sont vraiment très réalistes et la mer déchainée est mise en valeur.

J'ai beaucoup aimé le jeu de mot sur le titre. La fortune de mer pouvant être un naufrage mais aussi la prime en cas de remorquage ou encore le salaire des marins à la recherche d'une situation meilleure que celle dans leur pays d'origine.

Le scénario est bien construit et les dialogues correspondent à ce qu'on peut s'attendre à entendre sur un bateau dans un monde d'hommes.

Bel hommage aux protecteurs de nos côtes et belle mise en images des différents métiers présents sur un remorqueur.

Belle découverte qui peut intéresser un public adulte mais aussi des adolescents. BD qui peut convenir aux amoureux de la mer mais pas que.