Critique de alberthenri

Un homme, dont nous saurons peu de choses, voit sa fille se faire violer et assassiner lors d'une attaque terroriste dans une salle de spectacle où un groupe de métal se produit.

Hanté par le chagrin, la culpabilité et le désir de vengeance, l'homme commet à son tour un attentat qui rate lamentablement.

Mais il a été repéré par une organisation secrète, qui le recrute et le forme en vue d'actions violentes, dont le but avoué est de déclencher une guerre civile.

Rebaptisé Tristan, le chevalier de cette croisade, va avec quelques compagnons de fortune, participer à des opérations de guérilla.

Si le thème de "La dernière croisade" évoque un peu celui du roman d'Obertone "Guérilla", la comparaison s'arrête là.

Certes, il y a quelques rapports à l'actualité, comme l'attentat pendant le concert, qui rappelle bien sûr le drame du Bataclan.

Mais là où Obertone donne dans la dystopie documentée, Costes laisse libre cours à son imagination, faisant vivre à son personnage central, une épopée tragicomique faite de rencontres improbables et d'épisodes humoristico-horrifique.

Moins trash et scato qu'à l'accoutumée, (même si quelques passages ne sont pas piqués des hannetons ! )Costes, nous livre en passant quelques réflexions pertinentes, sur la société et la condition de l'homme du nouveau millénaire.

Une oeuvre originale et très personnelle quoiqu'il en soit.