Critique de Bookycooky

Vous êtes roumain, vous avez gagné un million cinq cent mille dollars par des voies peu orthodoxes. Mais au lieu de croupir dans une cellule de prison, vous menez la dolce vita en Thailande. Jusqu'ici, c'est plutôt réussi; sauf que l'oisiveté vous démange et vous décidez d'écrire l'histoire de cette réussite, et en faire profiter les autres de vos “méthodes”.....mais,....pour ne pas trouver le fisc et autres énergumènes d'ordre public à vos trousses, il vous faut un pigeon qui signe le livre à votre place. Eh bien le pigeon ici c'est l'auteur présumé du livre, Bogdan Costin. Quand au vrai auteur, notre narrateur, c'est un publicitaire, qui raconte dans son livre ( le livre justement dont vous lisez à l'instant le billet ), comment profiter de la niaiserie des gens, pour s'en mettre plein les poches, surtout quand on a en main un outil aussi subtil que la publicité.....”le banal est ce qu'il y a de plus facile à exploiter et de plus profitable. Comme la bêtise, par exemple. La faim. La peur (et pourquoi pas la mort ?).....L'argent sort de là, pas des profondeurs d'intellos.”
Dans un langage un brin vulgaire ( c'est une traduction, donc difficile d'en juger le degré), d'un humour hilarant, une histoire en référence à une Roumanie sortie de cinquante ans de communisme, où les enfants ont grandi sans contes à la Disney, et où actuellement tous les Roumains sont obsédés par l'argent facile, gagné sans peine, un terreau humain idéal pour la floraison d'idées.

Un bon roman, facile à lire, drôle avec un fond tragique, qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes, en tant que les proies faciles de ce monde fou de consommation.
Des réflexions d'un humour caustique sur l'homme et nos sociétés, qui mine de rien, sont vibrantes d'intelligence. Des plans mortels qui pourront inspirer plus d'un 😂! Un narrateur cynique, mégalo et obsédé sexuel , qui ne vous laissera pas indifférent ! le seul bémol, les passages d'ébats sexuelles un peu nombreux dans la deuxième partie du livre qui finissent par lasser, sinon un livre immoral à déguster sans modération !

Bogdan Costin est un jeune auteur roumain qui travaille dans une agence de publicité à Bucarest. C'est un auteur de spots télévisuels très connus et de pièces de théâtre. Un plan mortel est son premier roman, inspiré de son métier.