Critique de MarianneRichard

Livre jeunesse de Denis Côté, un des seuls romans que je n'avait pas lu dans ma jeunesse. Il s'agit de l'histoire de Jean-Olivier et sa famille, qui découvrent Fannie, évanouie, au détour d'une route isolée. Son sac à dos est plein d'article mentionnant le FLQ, mouvement socialiste révolutionnaire des années 70. Que fait une adolescente avec des documents de ce genre dans un monde post-11 septembre 2001?
L'oiseau rouge est un roman pour adolescents, ont y retrouve quant même plusieurs notions de politique, d'histoire et de violence qui serait probablement trop intense pour les jeunes de 12 ans et moins. En sachant cela, vous pouvez mettre ce roman entre toute les mains. Il y a de l'amour, de la politique, une compréhension du passé québécois, une vie de famille non-infantilisantes et du cynisme. Ce roman peu être un bon point de départ pour que votre adolescent se pose des questions sur l'endroit d'où il vient.