Critique de Amindara

Malgré la déception que j'avais ressentie à la lecture du tome 1, je me suis tout de même lancée dans la lecture du tome 2. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé meilleur que le premier.

Là encore, j'ai eu l'impression d'être perdue dans le temps. J'avais conscience qu'il se passait des jours, voire des semaines, entre deux scènes, mais je ne savais pas toujours combien, et je n'en avais pas toujours la certitude non plus. Là encore, le manque de transition s'est fait ressentir, comme s'il manquait des passages. Cela a quelque peu compliqué ma compréhension du récit.

Cette fois non plus je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, à ressentir de la compassion pour eux. J'avais parfois l'impression d'être, au contrairement, totalement détachée de ce qu'il leur arrivait. J'avais la sensation aussi qu'ils l'étaient eux-mêmes d'ailleurs. Je veux dire, cette histoire se passe durant la première guerre mondiale et on nous décrit des situations horribles, mais quelque fois, c'était comme s'il n'y avait aucun sentiment, aucune émotion, ni dans les personnages, ni dans la façon dont les tragédies nous étaient racontées.

Niveau dessins, c'est le même souci que pour le premier tome. Tout est bien détaillé, les costumes, les décors, très bien. Mais les visages se ressemblent tous et encore une fois, j'avais du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages, j'avais du mal à resituer les uns et les autres, entre leurs noms, leurs surnoms, ceux qui n'apparaissent que de temps en temps, ça ne m'a pas paru évident.

Pour conclure, je n'irai pas plus loin dans cette histoire. Ces deux premiers tomes ne m'ont pas donnés envie de continuer. Et puis de toute façon, la bibliothèque ne possède pas la suite.