Critique de Stemilou

Sidoine est seul à présent, bien qu'ayant rencontré Aurélie en fin de tome 1 et perdu une de ses mains au centre pénitencier. Dans ce tome 2 il est de retour en Bretagne, on le retrouve auprès d'Aurélie, institutrice, avec laquelle il aura une relation difficile, Aurélie étant aussi la fille de l'ancien employeur de Sidoine ; de plus son statut d'ancien bagnard n'apporte guère de regard amicaux.

Entre en scène un avocat ambitieux qui compte se servir de Sidoine pour dénoncer les conditions de vie dans les pénitenciers et surtout les mauvais traitements infligés. Sidoine est mis en avant et son témoignage retranscrit pour en faire un livre.

Mais le mystère entourant sa naissance resurgit et on commence à douter de la réalité des faits, le père de Sidoine est-il réellement cet officier ? On le saura probablement dans le prochain volume puisque celui-ci se termine sur la déclaration de guerre en 1914 et l'annonce du retour de ce père inconnu en France.

Le prochain tome s'annonce plein de rebondissement et d'action, vraisemblablement aussi de révélations. le dessin est très attrayant et l'intrigue commence à s'étoffer. Les thèmes de l'enfance et de la paternité mis en scène pendant cette période est originale. J'attends la suite …
Lien : http://stemilou.over-blog.co..