Critique de Davalian

L'arbre de mai marque (enfin !) un cap intéressant après deux tomes en demi-teinte. le scénario, comme le laisse entendre le titre, s'intéresse à un événement : l'assassinat tout proche du roi Henri IV. Il ne s'agit pas là d'une révélation, puisque l'évènement est annoncé depuis quelque temps. Une grande partie de l'intrigue va être consacrée à l'approche de cet épisode de l'Histoire de France.

Le roi Henri IV tient la première place dans cet album qui est essentiellement consacré à la famille royale. La reine, son entourage, le dauphin tiennent ici la première place. Ce choix est la promesse d'une suite riche en actions. Des épisodes touchant à la vie quotidienne, aux moeurs du monarque, apportent une touche de légèreté qui agace toutefois, tant celles-ci sont convenues, mais néanmoins plaisantes.

Pendant ce temps, l'intrigue se développe un peu. Nous en savons un peu plus sur le justicier masqué. Ce qui est révélé n'est pas franchement palpitant et ne fait que confirmer ce que l'on avait déjà compris par le passé. Les quelques passages en Auvergne ne sont pas forcément les plus passionnants. La première scène en province, mérite le coup d'oeil, celles qui suivent se révèlent plutôt classiques. Quelques phrases jetées lors d'un guet-apens vont toutefois leur donner une autre dimension.

La mise en avant d'un second couteau déjà croisé par le passé, les dessins de grande qualité qui nous font plonger dans une époque et les intrigue de cour font de L'arbre de mai, un album plus réussi que les précédents. Il suscite la curiosité, donne envie de connaitre la suite de l'intrigue. Plus qu'à espérer qu'elle se révèle convaincante…