Critique de RJuillet

Je l'ai reçu. Empaqueté, déjà, il était prometteur. Enveloppe plate, timbre fruité, impatience d'ouvrir.
Je l'ai ouvert. Et ça a continué. Ne pas perdre sa page, un chat qui peint un petit mot, émerveillement.

Voilà, l'effet haïku sur moi, c'est sans doute contagieux. Sauf que je n'ai pas le talent d'un poète philosophe japonais. Mais je pense avoir saisi l'idée ...

On est sous le charme dès qu'on prend ce livre en main. Les illustrations de couvertures laissent entrevoir le contenu, chat et béatitude. Je suis une amoureuse des chats et j'adore la poésie. Et dans ce recueil, les deux sont là.

- La poésie, avec les grands poètes japonais, ils sont une petite vingtaine ici rassemblés qui parviennent à nous émouvoir avec quelques mots, l'essentiel.

- Les chats, avec les dessins d'Yves Cotten, de très jolies illustrations aussi simples et évidentes que la poésie qu'elles illustrent. Qui mieux que le chat pour illustrer l'apaisement, les joies simples du quotidien. Quelle bonne idée que ces illustrations, elles semblent être destinées aux haïkus (à moins que ce ne soit l'inverse) car on va du poème au dessin, du dessin au poème, émerveillés. On aurait presque envie de ronronner.

Un petit exemple "Solitude - après le feu d'artifice une étoile filante" (Masaoka Shiki - 1867-1902). Il ne date pas d'hier celui-ci et pourtant grâce au dessin, il est tellement dans notre quotidien. le feu d'artifice c'était deux mois en arrière. le feu d'artifice, c'est un immense rassemblement. Et lorsqu'il se termine, tout le monde repart de son côté, qui est déjà resté à scruter le ciel tout seul dans l'espoir de voir une étoile filante, et tenter de faire durer l'émerveillement.

Le haïku, c'est la spontanéité. Ça me fait penser "au petit bonheur du jour" dans la vie de l'agent Dale Cooper de Twin Peaks, le plaisir de boire un chocolat chaud. J'imagine bien le dessin qui pourrait accompagner l'idée ...

Le haïku, c'est s'attarder sur ces petites choses de la vie, regarder autour de soi, apprécier le moment présent et surtout savoir le retranscrire simplement, en quelques mots et un dessin.

Ce recueil permet de découvrir la culture japonaise et le personnage du chat de la comprendre, avec le dessin c'est le haïku qui prend vie.

Je ne les connais pas ces grands écrivains de haïkus mais j'ai tapé leurs noms sur Google et je les ai retrouvés. Une belle rencontre. C'est important pour les plus jeunes d'être sensibilisés très tôt aux choses simples, aux jolies choses mais c'est aussi important pour les plus grands de ne pas les perdre de vue. Ce livre est pour tous, pas seulement pour les enfants.

Je découvre aussi que les saisons du chat se décomptent en 5 : le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et le nouvel an.
Et bien j'ai eu envie d'en d'insérer une de plus, une de circonstance : le rouge s'installe, les yeux brillent, magie de Noël.

Merci aux Editions Locus Solus et à Babelio pour ce joli cadeau.