Critique de Love-of-book

Je tiens, avant toutes choses, à remercier Babelio pour sa masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre qui m'intriguait beaucoup. Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça mais j'y aie trouvé des points très originaux qui eux, m'ont beaucoup plu. Mon avis sera assez mitigé…

Jimm Juree, une journaliste spécialisée dans les crimes, est obligé de partir du nord de la Thailande où elle officiait avec brio. En effet, elle se retrouve obliger de suivre sa famille qui migre dans le sud pour ouvrir un hotel. Pour Jimm Juree c'est la fin de sa carrière pense-t-elle mais elle ne pensait pas que les crimes allaient la suivre… Deux cadavres découverts dans une VW enterrée, un moine tué mystérieusement… Jimm Juree ne verra pas sa carrière se terminer de ci-tôt.

Je pensais, au vu du résumé, tomber sur un polar haletant et original au vu de l'endroit : la Thailande. En effet, je n'ai lu que très peu de livres se passant en Thailande et aucun n'est un polar. Malheureusement j'ai trouvé le tout trop lent, trop tiré par les cheveux parfois… J'ai aussi eu l'impression que l'auteur, se voulant drôle, en rajoutait un peu trop pour justement faire rire le lecteur … Parfois ça fonctionne mais j'avoue que cela a souvent fait un bide avec moi … Après, je salue malgré tout l'initiative car généralement les auteurs de polar/thriller veulent donner du poids à l'enquête en rendant le tout très sérieux, très stricte alors je trouve ça bien que Colin Cotterill tente de mêler l'humour à son polar.

J'ai un autre point à souligner qui m'a vraiment déçu : l'affaire des mystérieux cadavres dans la VW. Je pensais qu'elle serait au premier plan, avec une enquête passionnante et non … Elle est rapidement reléguée au second rang derrière l'enquête sur le meurtre du moine. Alors, d'accord, l'enquête concernant le moine est passionnante et bien trouvée mais bon, j'avais envie d'en savoir plus sur les cadavres moi… le pire : à la fin, on a une sorte d'histoire qu'invente Jimm Juree sur ce qui aurait pu se passer mais du coup nous n'avons pas la fin réelle, la vraie…

Néanmoins, il y a une chose que j'ai adoré énormément : les personnages ! J'ai adoré suivre cette famille atypique et si attachante ! Entre Mair, la mère de famille qui devient sénile peu à peu ; grand-père Jah ex-flic de la circulation extrêmement à cheval sur la loi et Arny et Sissi les frères et soeurs de Jimm Juree qui sont un peu fous dans leurs passions que je vous cacherais pour vous réserver la surprise, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et puis à coté de cette famille un peu dingue il y a mon cher enquêteur : Chompu. Ce policier homosexuel tellement marrant, tellement atypique que j'adorais suivre son raisonnement mais surtout et avant tout sa vie !

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, j'ai assez apprécié. Elle est fluide à lire mais j'avoue mettre un peu perdu dans les appellations thaïlandaises telles que « Nong » … Je pense qu'un petit lexique ou des explications ciblées à la fin du livre n'auraient pas dérangé, bien au contraire ! J'ai aimé les sarcasmes de Jimm Juree, les blagues parfois ratées mais parfois aussi réussies qui donnait un peu de peps au récit.

En bref, je ressors mitigé de ce livre, j'ai aimé l'originalité mais j'avoue que le rythme m'a beaucoup dérangé à cause de sa lenteur !
Lien : http://love-of-book.skyrock...