Critique de zikline

Merci à Babelio et sa Masse critique qui m'ont permis de découvrir ce récit.
Malheureusement, je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu. Pourtant, le résumé promettait de longues heures passionnantes de lecture, à suivre une enquête qui s'annonçait passionnante (2 corps retrouvés dans un Combi WV enterré), le tout avec un humour apparemment décapant. Je me suis lancée avec joie, et j'en suis ressortie toute déçue...
Quand on m'appâte avec une enquête policière, je m'attends à ce que cette enquête soit menée jusqu'au bout, et qu'elle soit bien menée. Or, là, un moine est assassiné et pouf, la première enquête est reléguée loin, très loin, au second plan. Je veux bien croire que l'enquête sur ce moine soit passionnante, les indices s'enchainent, les situations sont intéressantes (bon, le tout est quand même bien capillo-tracté, mais ça nous tient plus ou moins accroché au livre), mais de là à presque complètement délaisser l'enquête sur le Combi... de loin en loin, on nous en parle, et la conclusion est, comment dire, vraiment pas terrible. Elle donne l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment finir, que cette enquête finalement ne l'intéressait pas plus que ça, et qu'il a inventé une histoire vite fait (mal) fait... Bref, pas top, quoi. Un polar, pour moi, ce n'est pas ça.
On m'avait vendu de l'humour. Je ne dois pas avoir le même que l'auteur. J'ai souri à quelques bons mots, mais dans l'ensemble, les touches humoristiques ont glissé sur moi sans me faire aucun effet. L'auteur veut peut-être trop faire dans l'humour, que ça en devient lourd et franchement pas drôle. Pour moi, c'est raté. de plus l'écriture est lente, lourde (le climat thaïlandais peut-être ^^), ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à finir ce bouquin. Il faut dire que j'avais énormément de mal à ne pas piquer des choux ou à aller faire autre chose, tellement j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, alors un livre, même court dans ces conditions, ça prend du temps.
Et je ne vous ai pas encore parlé des personnages ! J'adore les personnages décalés par rapport au monde dans lequel ils vivent et par rapport au genre du récit. Et bien là, j'ai été servie... mais trop, c'est trop. La famille de la journaliste Jimm Juree est pour le moins surprenante : un frère devenu une soeur, qui ne sort jamais de chez elle et qui ne vit que par le monde virtuel, un frère qui, pour cacher son hyper-sensibilité se met au body-building, une mère frappadingue, un père absent (d'ailleurs Jimm pose des questions, mais c'est encore une chose dont on ne connaitra jamais la fin...), et un grand-père ancien policier, relégué toute sa vie à la circulation pour sa trop grande honnêteté... Ajoutez à cela le policier homo dans un village du trou du cul du monde, et les divers personnages plus ou moins bizarres croisés au hasard des enquêtes, et vous comprendrez mon désarroi. Les personnages sont trop, trop hors du commun, trop honnêtes, tous trop quelque chose. Pour moi, chaque personnage aurait pu me plaire mais je les trouve trop caricaturaux et surtout, tous dans le même livre, faut pas exagérer quand même...
La seule chose qui m'ait plu, c'est le crime du moine, c'est original et l'enquête plutôt bien menée, dommage que le reste ne suive pas.
Je m'attendais vraiment à autre chose quand j'ai ouvert ce livre, d'autant que la couverture était très attirante, mais je ne pense pas que "Tué sur un coup de tête" (je n'ai toujours pas compris le choix du titre, en passant) me laisse un bon souvenir, s'il m'en laisse un d'ailleurs.