Critique de Zazaboum

Un livre qui aurait pu m'intéresser, sur les relations entre les enfants adoptés et les parents adoptifs, ce qui peut les séparer, les réunir mais ça n'a pas été le cas avec celui-ci.

Hélen a 30 ans et vit à New York. Elle revient chez ses parents adoptifs avec qui elle n'a plus de contact à l'occasion du suicide de son frère adoptif. Elle veut savoir le pourquoi de son geste.

Dans la mesure où très souvent, trop souvent, elle dit “mes parents adoptifs” et “mon frère adoptif” il y a une évidente mésentente entre eux.

Très rapidement la lecture est devenue dérangeante par sa forme qui a rendu le contenu indigeste et pas loin de l'incompréhension pour ma part ! Impossible d'avoir de l'empathie ni même de la compassion pour Helen tellement elle donne l'impression d'être indifférente à tout et tous, même à son frère adoptif. Elle nous balade dans ses pensées à droite et à gauche et je me suis rapidement ennuyée !

Le livre n'étant pas très long j'ai persisté dans ma lecture et j'ai bien fait, car le seul moment intéressant que j'en retiens, c'est la “Note sur les cygnes et les organes” écrite par son frère qui nous permet de comprendre son geste. L'écriture est franchement trop abrupte et incompréhensible pour moi et je n'ai pas croisé l'humour !!!

Rendez-vous raté !!

#pardonsijederange #NetGalleyFrance