Critique de Myfanwi

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années et, je ne sais pas, j'ai eu envie de l'ouvrir aujourd'hui.

J'ai passé un super moment de lecture, une petite pépite à laquelle je ne m'attendais pas. Il s'agit d'un roman jeunesse de 100 pages qui raconte la folle histoire de Max, 11 ans, amoureux de la nouvelle fille de sa classe, Aliénore. Il découvre un jour qu'Aliénore est malade du coeur, et, ne pouvant se résoudre à la voir s'éteindre, cherche un moyen de la sauver, quitte à lui donner son propre coeur.

C'est un roman très touchant qui, sous son apparent légéreté, aborde des thématiques sérieuses comme le harcèlement scolaire, la maladie, la mort et même le suicide. On y parle aussi de dissection animale. C'est rare les romans jeunesse qui n'infantilisent pas les jeunes lecteurs, et je l'ai trouvé très réussi sur ce point.

C'est une belle découverte, accessible aux jeunes qui débutent la lecture, avec des thématiques qui parlent à tout le monde, aussi bien aux enfants qu'aux adultes, donc c'est très réussi !

J'ai passé un super moment de lecture et je recommande !