Critique de titisa

Je remercie Babelio et les éditions Thierry Marchaisse pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre des Masse critique non fiction.
D'où vient le plaisir qu'on peut éprouver devant une oeuvre d'art ? Que se passe-t-il lorsqu'on en crée une ? Ce sont des questions passionnantes qui m'interrogent, la première surtout, depuis mes études d'histoire de l'art ; j'avais donc hâte de lire l'analyse de l'auteur et ses conclusions. Chaque chapitre est divisé en plusieurs sous-chapitres, cela nous permet de suivre le cheminement de son raisonnement, qui est structuré de manière claire et synthétique ; j'ai juste un moment perdu son fil rouge quand il a abordé la question, pourtant très intéressante, des sociétés non occidentales.
Outre le fait de décortiquer les mécanismes en jeu lorsqu'on se confronte à une oeuvre, ce qui était ma motivation à la lecture de ce livre, il m'a amené à repenser ma définition de l'art. C'est donc une lecture enrichissante, et malgré la prise de notes en cours de lecture, je le relirai très probablement.